Formation - Manager une équipe à distance

Le travail à distance nécessite une approche différente du management de son équipe. Dans cette formation, découvrez les spécificités du travail à distance, les clés pour adopter la bonne posture managériale et les outils pour réussir votre management à distance. 

Objectif de la formation

Intégrer les spécificités du travail à distance, ainsi que la posture et les outils permettant d’optimiser l’efficacité du Management dans un tel contexte.

Pour quel profil de manager ?

Managers, responsables hiérarchiques animant une équipe de collaborateurs à distance, en télétravail. 

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Comprendre les spécificités du travail à distance

  • Appréhender les contraintes et opportunités de l’éloignement
  • Identifier les attentes des collaborateurs travaillant « à distance »
  • Identifier et intégrer les changements à prendre en compte

Construire et développer une relation de confiance « à distance »

  • Nourrir le cercle vertueux de la confiance
  • Identifier et mettre en pratique les leviers favorisant la confiance
  • Créer les conditions de l’autonomie de ses collaborateurs distants

Découvrir les conditions nécessaires à la réussite du Management à distance

  • Définir des règles communes de fonctionnement
  • Développer le sentiment d’appartenance et la cohésion
  • Maîtriser les outils du télétravail : téléphone, mail, webconférences, outils collaboratifs

Piloter l’activité de l’équipe à distance

  • Motiver chaque membre de l’équipe
  • Fixer les objectifs et les modalités de reporting
  • Assurer un suivi efficace des performances

Mobiliser et développer les compétences nécessaires au manager « à distance »

  • Donner du sens et faire adhérer aux enjeux en situation d’éloignement
  • Développer l’autonomie et faire confiance
  • Adapter sa communication aux spécificités du contexte : comportements et outils
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%