Formation - Manager une équipe à distance
Le travail à distance nécessite une approche différente du management de son équipe. Dans cette formation, découvrez les spécificités du travail à distance, les clés pour adopter la bonne posture managériale et les outils pour réussir votre management à distance.
- Durée de la formation : 14 heures, soit 2 jours
- Le matin de 9h00 à 12h30, l'après-midi de 13h30 à 17h00
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Strasbourg (inter) ou dans vos locaux (intra)
- Tarif en inter-entreprises : 990 € net de TVA / participant(e)
- Tarif en intra-entreprise : à partir de 3 300 € la session
Objectif de la formation
Intégrer les spécificités du travail à distance, ainsi que la posture et les outils permettant d’optimiser l’efficacité du Management dans un tel contexte.
Public concerné
Managers, responsables hiérarchiques animant une équipe de collaborateurs à distance, en télétravail.
Pré-requis : aucun
Programme de la formation
Comprendre les spécificités du travail à distance
- Appréhender les contraintes et opportunités de l’éloignement
- Identifier les attentes des collaborateurs travaillant « à distance »
- Identifier et intégrer les changements à prendre en compte
Construire et développer une relation de confiance « à distance »
- Nourrir le cercle vertueux de la confiance
- Identifier et mettre en pratique les leviers favorisant la confiance
- Créer les conditions de l’autonomie de ses collaborateurs distants
Découvrir les conditions nécessaires à la réussite du Management à distance
- Définir des règles communes de fonctionnement
- Développer le sentiment d’appartenance et la cohésion
- Maîtriser les outils du télétravail : téléphone, mail, webconférences, outils collaboratifs
Piloter l’activité de l’équipe à distance
- Motiver chaque membre de l’équipe
- Fixer les objectifs et les modalités de reporting
- Assurer un suivi efficace des performances
Mobiliser et développer les compétences nécessaires au manager « à distance »
- Donner du sens et faire adhérer aux enjeux en situation d’éloignement
- Développer l’autonomie et faire confiance
- Adapter sa communication aux spécificités du contexte : comportements et outils
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.
Modalités de formation en FOAD (formation à distance)
La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.
Modalités techniques d’assistance
- Nous consulter
- https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
- Visioconférence : ZOOM
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
- Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
- Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu
Pendant la formation :
- Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation
A l’issue de la formation :
- Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle
- Certificat de réalisation
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en management personnalisées
Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).
Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ?
SATISFACTION des stagiaires
Mise à jour le 1er mars 2024