Formation - Manager une équipe à distance

Le travail à distance nécessite une approche différente du management de son équipe. Dans cette formation, découvrez les spécificités du travail à distance, les clés pour adopter la bonne posture managériale et les outils pour réussir votre management à distance. 

Objectif de la formation

Intégrer les spécificités du travail à distance, ainsi que la posture et les outils permettant d’optimiser l’efficacité du Management dans un tel contexte.

Public concerné

Managers, responsables hiérarchiques animant une équipe de collaborateurs à distance, en télétravail. 

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Comprendre les spécificités du travail à distance

  • Appréhender les contraintes et opportunités de l’éloignement
  • Identifier les attentes des collaborateurs travaillant « à distance »
  • Identifier et intégrer les changements à prendre en compte

Construire et développer une relation de confiance « à distance »

  • Nourrir le cercle vertueux de la confiance
  • Identifier et mettre en pratique les leviers favorisant la confiance
  • Créer les conditions de l’autonomie de ses collaborateurs distants

Découvrir les conditions nécessaires à la réussite du Management à distance

  • Définir des règles communes de fonctionnement
  • Développer le sentiment d’appartenance et la cohésion
  • Maîtriser les outils du télétravail : téléphone, mail, webconférences, outils collaboratifs

Piloter l’activité de l’équipe à distance

  • Motiver chaque membre de l’équipe
  • Fixer les objectifs et les modalités de reporting
  • Assurer un suivi efficace des performances

Mobiliser et développer les compétences nécessaires au manager « à distance »

  • Donner du sens et faire adhérer aux enjeux en situation d’éloignement
  • Développer l’autonomie et faire confiance
  • Adapter sa communication aux spécificités du contexte : comportements et outils
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er septembre 2022