Formation - Optimiser son management Intergénérationnel

Plusieurs générations se côtoient en entreprise, avec leurs codes, leurs modes de fonctionnement et leurs motivations qui leur sont propres. Dans cette formation, découvrez comment favoriser la qualité du travail collaboratif entre générations et faire de la diversité un atout au service de la performance de l’équipe.

Objectif de la formation

Favoriser la qualité du travail collaboratif entre générations, faire de la diversité un atout au service de la performance de l’équipe.

Pour quel profil de manager ?

Managers et responsables d’une équipe composée de personnes issues de différentes générations.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Comprendre les fondamentaux de l’intergénérationnel

  • Appréhender les enjeux stratégiques du management intergénérationnel
  • Identifier nos perceptions relatives aux 4 générations présentes en entreprise
  • Se familiariser avec le cadre de référence propre à chaque génération

Optimiser le fonctionnement d’une équipe intergénérationnelle

  • Identifier les atouts de chaque typologie de génération
  • Faire des différences une force au service de la performance
  • Saisir les opportunités liées à la mixité des équipes

Adapter son style de management dans un contexte interculturel

  • Découvrir les opportunités d’un Management situationnel
  • Ajuster son style de Management aux générations baby boomers, X, Y et Z
  • Découvrir les actions à mener pour impliquer et responsabiliser chacun

Mettre en œuvre une communication efficace au sein de son équipe intergénérationnelle

  • Comprendre les attentes de chacun en situation professionnelle
  • Adapter son style de communication managériale
  • Favoriser les échanges et la coopération entre les membres de l’équipe

Dépasser les contraintes auxquelles le manager doit faire face

  • Gérer les conflits intergénérationnels
  • Accueillir un nouveau collaborateur issu d’une autre génération
  • Intégrer les méthodes d’apprentissage de chaque génération
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%