Formation - Optimiser son management Intergénérationnel
Plusieurs générations se côtoient en entreprise, avec leurs codes, leurs modes de fonctionnement et leurs motivations qui leur sont propres. Dans cette formation, découvrez comment favoriser la qualité du travail collaboratif entre générations et faire de la diversité un atout au service de la performance de l’équipe.
- Durée de la formation : 14 heures, soit 2 jours
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Strasbourg (inter) ou dans vos locaux (intra)
- Prix : 920 € net de TVA / participant en inter, sur demande en intra
Objectif de la formation
Favoriser la qualité du travail collaboratif entre générations, faire de la diversité un atout au service de la performance de l’équipe.
Pour quel profil de manager ?
Managers et responsables d’une équipe composée de personnes issues de différentes générations.
Pré-requis : aucun
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Programme de la formation
Comprendre les fondamentaux de l’intergénérationnel
- Appréhender les enjeux stratégiques du management intergénérationnel
- Identifier nos perceptions relatives aux 4 générations présentes en entreprise
- Se familiariser avec le cadre de référence propre à chaque génération
Optimiser le fonctionnement d’une équipe intergénérationnelle
- Identifier les atouts de chaque typologie de génération
- Faire des différences une force au service de la performance
- Saisir les opportunités liées à la mixité des équipes
Adapter son style de management dans un contexte interculturel
- Découvrir les opportunités d’un Management situationnel
- Ajuster son style de Management aux générations baby boomers, X, Y et Z
- Découvrir les actions à mener pour impliquer et responsabiliser chacun
Mettre en œuvre une communication efficace au sein de son équipe intergénérationnelle
- Comprendre les attentes de chacun en situation professionnelle
- Adapter son style de communication managériale
- Favoriser les échanges et la coopération entre les membres de l’équipe
Dépasser les contraintes auxquelles le manager doit faire face
- Gérer les conflits intergénérationnels
- Accueillir un nouveau collaborateur issu d’une autre génération
- Intégrer les méthodes d’apprentissage de chaque génération

Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
- Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
- Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis
À l’issue de la formation :
- Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle
- Attestation de fin de formation
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en management personnalisées
Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).


Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ?