Formation - Optimiser son management Intergénérationnel
Plusieurs générations se côtoient en entreprise, avec leurs codes, leurs modes de fonctionnement et leurs motivations qui leur sont propres. Dans cette formation, découvrez comment favoriser la qualité du travail collaboratif entre générations et faire de la diversité un atout au service de la performance de l’équipe.
- Durée de la formation : 14 heures, soit 2 jours
- Le matin de 9h00 à 12h30, l'après-midi de 13h30 à 17h00
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Strasbourg (inter) ou dans vos locaux (intra)
- Tarif en inter-entreprises : 990 € net de TVA / participant(e)
- Tarif en intra-entreprise : à partir de 3 300 € la session
Objectif de la formation
Favoriser la qualité du travail collaboratif entre générations, faire de la diversité un atout au service de la performance de l’équipe.
Public concerné
Managers et responsables d’une équipe composée de personnes issues de différentes générations.
Pré-requis : aucun
Programme de la formation
Comprendre les fondamentaux de l’intergénérationnel
- Appréhender les enjeux stratégiques du management intergénérationnel
- Identifier nos perceptions relatives aux 4 générations présentes en entreprise
- Se familiariser avec le cadre de référence propre à chaque génération
Optimiser le fonctionnement d’une équipe intergénérationnelle
- Identifier les atouts de chaque typologie de génération
- Faire des différences une force au service de la performance
- Saisir les opportunités liées à la mixité des équipes
Adapter son style de management dans un contexte interculturel
- Découvrir les opportunités d’un Management situationnel
- Ajuster son style de Management aux générations baby boomers, X, Y et Z
- Découvrir les actions à mener pour impliquer et responsabiliser chacun
Mettre en œuvre une communication efficace au sein de son équipe intergénérationnelle
- Comprendre les attentes de chacun en situation professionnelle
- Adapter son style de communication managériale
- Favoriser les échanges et la coopération entre les membres de l’équipe
Dépasser les contraintes auxquelles le manager doit faire face
- Gérer les conflits intergénérationnels
- Accueillir un nouveau collaborateur issu d’une autre génération
- Intégrer les méthodes d’apprentissage de chaque génération
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.
Modalités de formation en FOAD (formation à distance)
La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.
Modalités techniques d’assistance
- Nous consulter
- https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
- Visioconférence : ZOOM
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
- Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
- Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu
Pendant la formation :
- Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation
A l’issue de la formation :
- Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle
- Certificat de réalisation
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en management personnalisées
Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).
Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ?
SATISFACTION des stagiaires
Mise à jour le 1er mars 2024