Formation - Devenir manager coach

Le rôle du manager a évolué. Il doit désormais adopter une posture de coach pour aider son équipe à grandir et à améliorer ses performances. Dans cette formation, découvrez comment s’approprier la posture et les outils du coaching pour mieux accompagner vos équipes.

Objectif de la formation

Développer une posture de coach dans son management et se doter de méthodes et d’outils pour mieux accompagner son équipe et améliorer ses performances.

Pour quel profil de manager ?

Responsables hiérarchiques ou fonctionnels souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans leur manière de manager leur équipe.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Mieux connaitre le coaching 

  • Comprendre le coaching : historique et raison d’être
  • Définir les apports du coaching
  • Faire la différence entre coaching, formation et conseil

Comprendre l’apport du coaching en situation de management

  • Pourquoi devenir manager coach ? 
  • Appréhender les différentes composantes de la valeur ajoutée du manager coach
  • Identifier les compétences du coach, mises au service du Management d’équipe

S’approprier la posture et les outils du coaching pour accompagner ses équipes 

  • Définir les spécificités de la posture coach : exposé et entrainements
  • Poser le cadre et faire expliciter la demande de son collaborateur 
  • Contenu de l’entretien, conclusion et modalités de suivi : la méthode GROW

Devenir manager coach en situation professionnelle 

  • Pratiquer l’écoute active et donner du feedback : faire émerger des solutions 
  • Animer son équipe avec les outils du coaching 
  • Développer sa communication managériale et responsabiliser 
  • Optimiser l’efficacité des entretiens annuels d’évaluation et de recadrage
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%