Formation - Devenir manager coach

Le rôle du manager a évolué. Il doit désormais adopter une posture de coach pour aider son équipe à grandir et à améliorer ses performances. Dans cette formation, découvrez comment s’approprier la posture et les outils du coaching pour mieux accompagner vos équipes.

Objectif de la formation

Développer une posture de coach dans son management et se doter de méthodes et d’outils pour mieux accompagner son équipe et améliorer ses performances.

Public concerné

Responsables hiérarchiques ou fonctionnels souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans leur manière de manager leur équipe.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Mieux connaitre le coaching 

  • Comprendre le coaching : historique et raison d’être
  • Définir les apports du coaching
  • Faire la différence entre coaching, formation et conseil

Comprendre l’apport du coaching en situation de management

  • Pourquoi devenir manager coach ? 
  • Appréhender les différentes composantes de la valeur ajoutée du manager coach
  • Identifier les compétences du coach, mises au service du Management d’équipe

S’approprier la posture et les outils du coaching pour accompagner ses équipes 

  • Définir les spécificités de la posture coach : exposé et entrainements
  • Poser le cadre et faire expliciter la demande de son collaborateur 
  • Contenu de l’entretien, conclusion et modalités de suivi : la méthode GROW

Devenir manager coach en situation professionnelle 

  • Pratiquer l’écoute active et donner du feedback : faire émerger des solutions 
  • Animer son équipe avec les outils du coaching 
  • Développer sa communication managériale et responsabiliser 
  • Optimiser l’efficacité des entretiens annuels d’évaluation et de recadrage
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er mars 2024