Vos enjeux

Enjeu

Formation

Comment développer les compétences de vos commerciaux, pour qu’ils atteignent plus facilement leurs objectifs professionnels dans un contexte où la fonction commerciale ne cesse de se transformer ?

Enjeu

Coaching

Comment accompagner et responsabiliser vos équipes commerciales dans le développement de leur savoir-faire, posture et potentiel dans une optique de réussite et de performance individuelle ?

Enjeu

Recrutement

Comment optimiser le recrutement d’un collaborateur performant qui saura satisfaire vos clients, conquérir vos prospects et les fidéliser, dans une optique de croissance commerciale de votre entreprise ?

Formation

Plan de développement des compétences : des enjeux de performance

  • Les enjeux de montée en compétences de vos commerciaux sont directement liés à ce que va leur apporter la formation en termes de résultats concrets par rapport à leurs objectifs professionnels, auprès de leurs propres clients.
    – Prenez le temps d’échanger avec votre partenaire Formation sur les enjeux opérationnels et concrets du parcours de montée en compétences
  • Faire participer vos équipes de vente à un parcours de montée en compétences implique une forte mobilisation de leur part et nécessite qu’ils prennent sur leur temps de travail pour y participer.
    – Le parcours de formation doit avoir du sens pour vos équipes et leurs efforts doivent être récompensés par un retour sur investissement en termes de résultats commerciaux
  • Pour que ce parcours de formation impacte leurs performances à la hausse, il doit être construit non seulement à partir des objectifs à atteindre mais aussi par rapport à votre réalité terrain, les situations professionnelles que vos commerciaux rencontrent au quotidien
    – Prendre en compte votre réalité terrain, le niveau et les attentes de vos commerciaux est capital pour générer leur adhésion et leur implication, d’où la phase incontournable d’ingénierie pour concevoir une solution de formation personnalisée.
  • Le choix de méthodes pédagogiques variées et un processus d’évaluation rigoureux constituent également un facteur clé du succès, au même titre que la capacité à fédérer l’ensemble des participants autour des objectifs de montée en compétences.
    – Privilégier le choix de méthodes actives avec jeux de rôle et mises en situation dans un climat bienveillant, vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour créer les conditions du succès : cohésion du groupe, échanges de « bonnes pratiques » et acquisition de nouvelles compétences immédiatement transférables sur le terrain.
    – Vos collaborateurs ont besoin de mesurer leur progression et de s’auto-évaluer, d’où l’intérêt de porter une attention toute particulière au processus d’évaluation continu des acquis de formation et au transfert des compétences en situation de travail.

Coaching

Créer les conditions du succès grâce au coaching de performance

Rien de tel que le regard extérieur et la neutralité bienveillante d’un expert de la Vente et du Management, certifié coach, pour aider vos équipes à :

  • prendre conscience de leur situation en termes de résultats obtenus,
  • mesurer les écarts entre l’objectif à atteindre et la situation actuelle,
  • identifier les facteurs clés de réussite de leurs missions,
  • explorer et comprendre leurs atouts et difficultés,
  • envisager toutes les solutions pour les mener au succès,
  • mettre en œuvre les options choisies et suivre l’évolution des compétences et des résultats,
  • prendre des engagements par rapport à la mise en œuvre continue de ces nouveaux comportements et nouvelles méthodes de travail,
  • s’approprier de nouvelles compétences et développer sa performance.

Recrutement

Les enjeux humains et financiers liés au recrutement

  • Le processus de recrutement, particulièrement chronophage, peut durer plusieurs semaines ou mois et tant que vous n’avez pas recruté votre commercial ou manager commercial, votre chiffre d’affaires baisse et vos marges se détériorent, dégradant votre rentabilité.
    – Confiez vos recrutements à un expert de la fonction commerciale qui saura faire preuve de réactivité et vous permettra de rester sur votre cœur de métier
  • Un mauvais recrutement coûte cher: un nouveau commercial ou Directeur commercial dont les compétences ne seraient pas en adéquation avec celles exigées pour le poste met en péril votre relation client qui peut se dégrader jusqu’à la rupture.
    – Faites confiance à un partenaire recrutement expert de la fonction commerciale, qui saura identifier le Talent qui correspond à vos attentes spécifiques
  • D’un point de vue humain, un mauvais recrutement au sein de vos équipes commerciales génère à la fois l’insatisfaction de vos clients, la démotivation de vos collaborateurs et impacte à la baisse votre marque employeur. Vos clients vous reprochent votre manque de réactivité et se plaignent de la fréquence du turnover au sein de vos équipes commerciales ; perdre du temps à répéter à chaque nouvel interlocuteur embauché la spécificité de leurs demandes les agace. En interne, un fort turnover nuit à la motivation de vos collaborateurs, générant de l’insécurité, ce qui peut impacter leur niveau d’engagement. Un turnover trop élevé peut également impacter votre marque employeur à la baisse.