Formation - Réussir ses entretiens de recadrage

Un entretien de recadrage est un acte de management fort, parfois indispensable mais délicat tant pour le manager que pour le collaborateur. Dans cette formation, découvrez comment recadrer un collaborateur de votre équipe avec bienveillance et efficacité.

Objectif de la formation

Intégrer la posture et les outils permettant de recadrer un collaborateur de son équipe avec bienveillance et efficacité.

Pour quel profil de manager ?

Managers et responsables d’équipe.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Préparer son entretien de recadrage

  • Collecter et analyser les informations nécessaires 
  • Préparer ses arguments et leur présentation
  • Organiser de l’entretien : les paramètres à prendre en compte

Mener efficacement l’entretien 

  • Accueillir le collaborateur et poser le cadre
  • Posture et méthodologie pour un recadrer en responsabilisant
  • Assurer un suivi des actions décidées ensemble

Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées 

  • Pratiquer l’écoute active : questionner, reformuler, donner du feedback 
  • Laisser le collaborateur s’exprimer
  • Instaurer un dialogue constructif et recentrer si nécessaire
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%