Formation - Réussir ses entretiens de recadrage

Un entretien de recadrage est un acte de management fort, parfois indispensable mais délicat tant pour le manager que pour le collaborateur. Dans cette formation, découvrez comment recadrer un collaborateur de votre équipe avec bienveillance et efficacité.

Objectif de la formation

Intégrer la posture et les outils permettant de recadrer un collaborateur de son équipe avec bienveillance et efficacité.

Public concerné

Managers et responsables d’équipe.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Préparer son entretien de recadrage

  • Collecter et analyser les informations nécessaires 
  • Préparer ses arguments et leur présentation
  • Organiser de l’entretien : les paramètres à prendre en compte

Mener efficacement l’entretien 

  • Accueillir le collaborateur et poser le cadre
  • Posture et méthodologie pour un recadrer en responsabilisant
  • Assurer un suivi des actions décidées ensemble

Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées 

  • Pratiquer l’écoute active : questionner, reformuler, donner du feedback 
  • Laisser le collaborateur s’exprimer
  • Instaurer un dialogue constructif et recentrer si nécessaire
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er mars 2024