Formation - Optimiser son management transversal

Le management transversal doit réussir à faire travailler plusieurs équipes ensemble sur un projet, avec des compétences et des besoins différents. Dans cette formation, découvrez des outils et des pratiques d’animation et de communication pour réussir à mobiliser des équipes autour d’objectifs communs.

Objectif de la formation

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis des outils, méthodes de travail et la posture leur permettant d’optimiser le Management transversal de leurs équipes.

Public concerné

Managers / responsable d’équipe(s)

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Diagnostic de la situation actuelle

  • Vos pratiques managériales actuelles
  • Points d’appui et axes de progrès

Pratiquer la supervision active

  • Le manager transversal : les spécificités de la posture vis-à-vis de ses clients internes
  • Qualités incontournables du manager transversal
  • Adapter son style de Management en fonction des interlocuteurs et des situations

Exercices de mise en situation

Développer son influence pour mobiliser avec ou sans autorité hiérarchique

  • Assurer une communication efficace : pratiquer l’écoute active
  • Prendre en compte les attentes explicites et les « indices » relevant de la communication non verbale,
  • Mobiliser les équipes autour d’objectifs communs
  • Impliquer les collaborateurs et les motiver : découvrir leur cadre de référence et parler leur langage

Exercices de mise en pratique pour développer son influence

Manager les performances individuelles et collectives

  • Fixer des objectifs SMART : exercice de mise en pratique
  • Pourquoi et comment donner du feedback aux collaborateurs au sujet de leur travail ?
  • Comment évaluer le qualitatif, en plus des résultats quantitatifs ?

Animer son équipe : les moments clés du pilotage

  • Animer des points individuels
  • Faire face aux résistances et gérer les conflits : la méthode DESC
  • Mener efficacement un entretien individuel de recadrage grâce à la méthode GROW

Exercices de mise en situation de conduite d’entretiens

Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er mars 2024