Formation - Optimiser son management transversal
Le management transversal doit réussir à faire travailler plusieurs équipes ensemble sur un projet, avec des compétences et des besoins différents. Dans cette formation, découvrez des outils et des pratiques d’animation et de communication pour réussir à mobiliser des équipes autour d’objectifs communs.
- Durée de la formation : 21 heures, soit 3 jours
- Le matin de 9h00 à 12h30, l'après-midi de 13h30 à 17h00
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Strasbourg (inter) ou dans vos locaux (intra)
- Tarif en inter-entreprises : 1 485 € net de TVA / participant(e)
- Tarif en intra-entreprise : à partir de 4 950 € la session
Objectif de la formation
A l’issue de cette formation, les participants auront acquis des outils, méthodes de travail et la posture leur permettant d’optimiser le Management transversal de leurs équipes.
Public concerné
Managers / responsable d’équipe(s)
Pré-requis : aucun
Programme de la formation
Diagnostic de la situation actuelle
- Vos pratiques managériales actuelles
- Points d’appui et axes de progrès
Pratiquer la supervision active
- Le manager transversal : les spécificités de la posture vis-à-vis de ses clients internes
- Qualités incontournables du manager transversal
- Adapter son style de Management en fonction des interlocuteurs et des situations
Exercices de mise en situation
Développer son influence pour mobiliser avec ou sans autorité hiérarchique
- Assurer une communication efficace : pratiquer l’écoute active
- Prendre en compte les attentes explicites et les « indices » relevant de la communication non verbale,
- Mobiliser les équipes autour d’objectifs communs
- Impliquer les collaborateurs et les motiver : découvrir leur cadre de référence et parler leur langage
Exercices de mise en pratique pour développer son influence
Manager les performances individuelles et collectives
- Fixer des objectifs SMART : exercice de mise en pratique
- Pourquoi et comment donner du feedback aux collaborateurs au sujet de leur travail ?
- Comment évaluer le qualitatif, en plus des résultats quantitatifs ?
Animer son équipe : les moments clés du pilotage
- Animer des points individuels
- Faire face aux résistances et gérer les conflits : la méthode DESC
- Mener efficacement un entretien individuel de recadrage grâce à la méthode GROW
Exercices de mise en situation de conduite d’entretiens
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.
Modalités de formation en FOAD (formation à distance)
La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.
Modalités techniques d’assistance
- Nous consulter
- https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
- Visioconférence : ZOOM
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
- Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
- Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu
Pendant la formation :
- Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation
A l’issue de la formation :
- Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle
- Certificat de réalisation
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en management personnalisées
Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).
Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ?
SATISFACTION des stagiaires
Mise à jour le 1er mars 2024