Formation - Développer son leadership
Susciter l’adhésion de ses collaborateurs en tant que manager ou de ses collègue constitue aujourd’hui une précieuse compétence. Dans cette formation, découvrez comment développer sa capacité à influencer et à convaincre dans un climat bienveillant et grâce à des relations de confiance.
- Durée de la formation : 21 heures / collaborateur, sur 6 à 9 semaines
- Le matin de 9h00 à 12h30, l'après-midi de 13h30 à 17h00
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Parcours pédagogique multimodal
- Tarif en inter-entreprises : 1 785 € net de TVA / participant(e)
- Tarif en intra-entreprise : à partir de 5 550 € la session
Objectif de la formation
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs et au contexte
- Adopter une posture assertive, notamment dans les situations conflictuelles
- Développer sa capacité à influencer et à convaincre
Public concerné
Managers / responsable d’équipe(s)
Pré-requis : aucun
Programme de la formation
Diagnostic de la situation actuelle
- Vos pratiques actuelles de communication : points d’appui et axes de progrès
Exercices de mise en pratique
Les fondamentaux de la communication
- Les 4 objectifs et fonctions de la communication
- Construire une relation de confiance
- Adapter sa communication à son interlocuteur : pratiquer l’écoute active et mobiliser son intelligence émotionnelle
- Comment donner du feedback ?
Exercices de mise en pratique
Mieux communiquer en situation difficile : pratiquer l’assertivité
- Animer une réunion impactante
- Savoir « recadrer » en prenant en compte les besoins de son interlocuteur : la méthode GROW
- Gérer les conflits avec assertivité : la méthode DESC
Entretiens de mise en situation
Mobiliser et convaincre avec ou sans autorité hiérarchique
- S’appuyer sur les 3 piliers de l’influence : position, personne, mission
- Développer son influence en identifiant le cadre de référence de son interlocuteur : les 7 mondes
- Susciter l’adhésion dans le cadre d’une prise de parole en public : les différentes techniques
- Demander des efforts supplémentaires à son entourage : rendre son discours convaincant
Entretiens de mise en situation
Méthodes et moyens pédagogiques
Parcours pédagogique multimodal comprenant des ressources digitales mises à disposition et accessibles 24/24h et 7/7j.
Moyens proposés aux stagiaires :
- Méthodes actives avec mises en situation, exercices pratiques, analyses et consolidés, exposés théoriques
- Documents PDF à télécharger sur PARCOOROO
- Vidéos formatives à visionner sur PARCOOROO
- Classes virtuelles ZOOM pour approfondir les contenus de formation, le corrigé des exercices en asynchrone et répondre aux questions
Modalités techniques d’assistance
- Nous consulter
- https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
- Visioconférence : ZOOM
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
- Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir des attentes spécifiques
- Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu
Pendant la formation :
- Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation.
A l’issue de la formation :
- Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation.
- Attestation de fin de formation.
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle.
- Certificat de réalisation.
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en management personnalisées
Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).
Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ?
SATISFACTION des stagiaires
Mise à jour le 1er mars 2024