Formation - les fondamentaux du manager-coach

Le manager d’aujourd’hui doit à la fois recruter et intégrer un nouveau collaborateur,  valoriser et faire grandir son équipe. Dans cette formation, découvrez des outils et des pratiques d’animation et de communication pour développer les performances individuelles et collectives.

Objectif de la formation

  • Le manager et ses missions : pratiquer la supervision active
  • Manager les performances individuelles et collectives
  • Animer son équipe : les moments clés du pilotage
  • Optimiser sa communication : réagir à une baisse de performances

Public concerné

Managers / responsable d’équipe(s)

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Diagnostic de la situation actuelle

  • Vos pratiques managériales actuelles : points d’appui et axes de progrès

Pratiquer la supervision active

  • Le manager de proximité : un « chef d’orchestre » qui joue le rôle d’interface entre la Direction, son équipe et les clients
  • Qualités incontournables du manager : engagement, autonomie, savoir fédérer autour du projet d’entreprise, communiquer
  • Rôles et mission du manager : recruter et intégrer un nouveau collaborateur, faire adhérer aux enjeux et fixer les objectifs, assurer le suivi des performances, reconnaître les résultats, valoriser et faire grandir ses collaborateurs
  • La posture du manager et son impact vis-à-vis de l’équipe : être exemplaire et s’affirmer sans agressivité
  • Adapter son style de Management en fonction des interlocuteurs et des situations

Exercices de mise en pratique

Manager les performances individuelles et collectives

  • Fixer des objectifs quantitatifs/qualitatifs engageants
  • Assurer un suivi rigoureux des performances grâce à des indicateurs factuels
  • Pourquoi et comment donner du feedback aux collaborateurs au sujet de leur travail ?
  • Conduire efficacement ses entretiens annuels d’évaluation : préparation et mise en œuvre

Entretiens de mise en situation

Animer son équipe

  • Animer un point d’équipe hebdomadaire / mensuel / trimestriel : résultats période écoulée / objectif, période à venir, échanges (priorités/informations)
  • Animer des points individuels
  • Développer son influence
  • Savoir recadrer positivement et gérer les conflits : la méthode GROW

Entretiens de mise en situation

Optimiser sa communication

  • Assurer une communication efficace : pratiquer l’écoute active
  • Comment impliquer ses collaborateurs, les motiver et renforcer leur culture de la satisfaction client et de la solution ?
  • Demander des efforts supplémentaires à son équipe
  • Optimiser la gestion de son temps

Exercices de mise en pratique

Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Parcours pédagogique multimodal comprenant des ressources digitales mises à disposition et accessibles 24/24h et 7/7j.

Moyens proposés aux stagiaires :

  • Méthodes actives avec mises en situation, exercices pratiques, analyses et consolidés, exposés théoriques
  • Documents PDF à télécharger sur PARCOOROO
  • Vidéos formatives à visionner sur PARCOOROO
  • Classes virtuelles ZOOM pour approfondir les contenus de formation, le corrigé des exercices en asynchrone et répondre aux questions

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir des attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation.

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation.
  • Attestation de fin de formation.
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle.
  • Certificat de réalisation.

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

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Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er mars 2024