Formation - Réussir sa prise de parole en public

Parler en public est un exercice délicat qui ne s’improvise pas. Dans cette formation, découvrez des outils, des méthodes et une posture pour vous permettre d’être à l’aise et percutant dans vos présentations orales.

Objectif de la formation

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis des outils, méthodes et la posture leur permettant d’optimiser leur prise de parole en public.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son impact en situation de prise de parole en public.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

S’adapter au public et à ses attentes
  • Se présenter avec impact
  • Les qualités d’un bon communicant et les attentes de notre public
  • Capitaliser sur ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  • Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres.
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme.
  Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
Exercices sur la communication verbale et non verbale   S’entraîner aux meilleures techniques de présentation en public
  • Les techniques des pros pour capter l’attention et conclure l’intervention avec impact
  • La simplification d’un message complexe pour les publics non-initiés
  • Les techniques de communication d’influence pour inciter à agir
  • Maîtriser le storytelling pour mettre du personnel dans le professionnel
  • Réussir son élevator Pitch pour susciter la curiosité en moins de 2mn Exercices de mise en situation de prise de parole en public 
  Gérer les objections
  • La préparation des questions et/ou objections
  • Posture et techniques efficaces de réponse aux objections 
Exercices de mise en pratique
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en efficacité professionnelle personnalisées

Nos formations en efficacité professionnelle peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er mars 2024