Formation - les clés de la communication
Qu’il s’agisse de mieux se comprendre, inciter à l’action ou renforcer la cohésion, la communication est à la fois omniprésente et précieuse dans le monde de l’entreprise. Dans cette formation, découvrez comment mettre en place une communication professionnelle à la fois harmonieuse et efficace, adaptée et constructive.
- Durée de la formation : 21 heures, soit 3 jours
- Le matin de 9h00 à 12h30, l'après-midi de 13h30 à 17h00
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Strasbourg (inter) ou dans vos locaux (intra)
- Tarif en inter-entreprises : 1 485 € net de TVA / participant(e)
- Tarif en intra-entreprise : à partir de 4 950 € la session
Objectifs de la formation
- Maîtriser les bases de la communication
- Identifier les pièges en situation de communication
- Comprendre la relation
- Mettre en place une communication professionnelle adaptée et constructive
Public concerné
Tout collaborateur souhaitant améliorer sa capacité à communiquer en situation professionnelle.
Pré-requis : aucun
Programme de la formation
Maîtriser les bases de la communication
- Repérer les grands principes de la communication (à partir du schéma global)
- Quelles sont les 4 fonctions et objectifs de la communication ?
- Les différents canaux de communication : niveau d’impact du non-verbal
- Identifier ses canaux sensoriels préférentiels : le VAKOG
Exercices de mises en situation
Identifier les pièges en situation de communication
- Influence du cadre de référence et interprétations : « la carte n’est pas le territoire »
- Risque de déperdition de l’information
- Identifier à quel niveau peut se situer le blocage
Exercices de mises en situation
Comprendre la relation
- Les trois niveaux de la relation : fonctionnel, interpersonnel, intra-personnel
- Repérer les besoins relationnels fondamentaux
- Faire la distinction entre les faits, les opinions et les sentiments
- Prendre conscience du système SAPPE : injonction, menace, dévalorisation, culpabilisation, chantage
- L’impact de la confiance sur le climat relationnel
Exercices de mises en situation
Mettre en place une communication professionnelle adaptée et constructive
- Pratiquer l’écoute active : reformuler et questionner
- Donner et recevoir du feedback positif et négatif
- Pratiquer l’assertivité
- Savoir dire non
- Gérer les conflits : identifier les sources et les dépasser avec la méthode DESC
- Développer son influence en situation de communication : la carte des 7 mondes
Exercices de mises en situation
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.
Modalités de formation en FOAD (formation à distance)
La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.
Modalités techniques d’assistance
- Nous consulter
- https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
- Visioconférence : ZOOM
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
- Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
- Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu
Pendant la formation :
- Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation
A l’issue de la formation :
- Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle
- Certificat de réalisation
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en efficacité professionnelle personnalisées
Nos formations en efficacité professionnelle peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).
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SATISFACTION des stagiaires
Mise à jour le 1er mars 2024