Formation - les clés de la communication

Qu’il s’agisse de mieux se comprendre, inciter à l’action ou renforcer la cohésion, la communication est à la fois omniprésente et précieuse dans le monde de l’entreprise. Dans cette formation, découvrez comment mettre en place une communication professionnelle à la fois harmonieuse et efficace, adaptée et constructive.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases de la communication
  • Identifier les pièges en situation de communication
  • Comprendre la relation
  • Mettre en place une communication professionnelle adaptée et constructive

Public concerné

Tout collaborateur souhaitant améliorer sa capacité à communiquer en situation professionnelle.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Maîtriser les bases de la communication

  • Repérer les grands principes de la communication (à partir du schéma global)
  • Quelles sont les 4 fonctions et objectifs de la communication ?
  • Les différents canaux de communication : niveau d’impact du non-verbal
  • Identifier ses canaux sensoriels préférentiels : le VAKOG

Exercices de mises en situation

Identifier les pièges en situation de communication

  • Influence du cadre de référence et interprétations : « la carte n’est pas le territoire »
  • Risque de déperdition de l’information
  • Identifier à quel niveau peut se situer le blocage

Exercices de mises en situation

Comprendre la relation

  • Les trois niveaux de la relation : fonctionnel, interpersonnel, intra-personnel
  • Repérer les besoins relationnels fondamentaux
  • Faire la distinction entre les faits, les opinions et les sentiments
  • Prendre conscience du système SAPPE : injonction, menace, dévalorisation, culpabilisation, chantage
  • L’impact de la confiance sur le climat relationnel

Exercices de mises en situation

Mettre en place une communication professionnelle adaptée et constructive

  • Pratiquer l’écoute active : reformuler et questionner
  • Donner et recevoir du feedback positif et négatif
  • Pratiquer l’assertivité
  • Savoir dire non
  • Gérer les conflits : identifier les sources et les dépasser avec la méthode DESC
  • Développer son influence en situation de communication : la carte des 7 mondes

Exercices de mises en situation

Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en efficacité professionnelle personnalisées

Nos formations en efficacité professionnelle peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er mars 2024