Formation - Professionnaliser son rôle de tuteur en entreprise

Que ce soit dans le cadre d’une prise de poste ou d’une évolution professionnelle, être bien accompagné est un véritable facteur clé de succès. Dans cette formation, découvrez comment accompagner le tutoré dans sa montée en compétences en maîtrisant les phases d’intégration, d’accompagnement dans l’acquisition de compétences et d’évaluation des acquis.

Objectif de la formation

Acquérir la posture et les outils du tutorat, pour réussir les phases d’intégration, d’accompagnement dans l’acquisition de compétences et d’évaluation des acquis.

Pour quel profil de manager ?

Toute personne qui accompagne un collaborateur dans son acquisition de compétences, dans le cadre d’une prise de poste ou d’une évolution professionnelle.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Situer le rôle et les missions du tuteur

  • Identifier les enjeux relatifs au tutorat 
  • Clarifier les responsabilités et missions du tuteur 
  • Organiser le tutorat en impliquant les différents acteurs

Construire les étapes du parcours de formation 

  • Analyser les attentes et les besoins de l’apprenant et du tuteur
  • Identifier les compétences à acquérir et formaliser des objectifs
  • Concevoir un parcours d’acquisition de compétences évaluables à l’aide d’un outil formalisé

Accompagner le tutoré dans sa montée en compétences 

  • Réussir les différentes étapes du tutorat en mobilisant les compétences nécessaires
  • Repérer les leviers de motivation du tutoré 
  • Evaluer de manière factuelle

Maîtriser les méthodes et outils pour optimiser le tutorat

  • Construire un outil de suivi de la progression des acquis
  • Varier les modalités d’apprentissage 
  • Communiquer efficacement et maîtriser les techniques d’entretien du tutorat
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%