Formation - Gérer son stress avec efficacité

Savoir gérer son stress permet de faire face à toutes les situations qui se présentent dans le cadre professionnel ou personnel. Dans cette formation, découvrez des outils et des méthodes pour gérer votre stress et gagner en sérénité en situation professionnelle et en épanouissement personnel.

Objectif de la formation

S’approprier des outils et méthodes de gestion du stress, pour gagner en sérénité en situation professionnelle et en épanouissement personnel.

Pour quel profil de manager ?

Tout collaborateur souhaitant mieux gérer son stress.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Connaître le stress : ses atouts et ses méfaits

  • Distinguer les différents niveaux de stress : stress normal, aigu et chronique
  • Prendre conscience de ses conséquences en situation professionnelle 
  • Identifier les pensées génératrices de stress et ses manifestations biologiques

Prendre conscience de son mode de fonctionnement face au stress

  • Evaluer son niveau individuel de stress 
  • Repérer les situations génératrices de stress et pensées associées 
  • Analyser ses réactions

Réguler son stress pour gagner en sérénité et en efficacité 

  • Prendre le recul nécessaire avant d’agir 
  • Identifier ses représentations toxiques et les travailler •
  • Utiliser les bienfaits de la respiration lors des situations anxiogènes

Maîtriser les outils de gestion du stress 

  • Utiliser les techniques de visualisation positive 
  • Pratiquer la cohérence cardiaque pour gagner en sérénité tout au long de la journée 
  • Se familiariser avec la méditation de pleine conscience

Définir et mettre en œuvre sa stratégie d’épanouissement sur le long terme

  • Améliorer son hygiène de vie
  • Renforcer sa confiance en soi
  • Utiliser la gratitude comme levier de bien-être
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%