Formation - Agences d'emploi : recruter et faire la différence auprès des entreprises et des candidats
Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il est essentiel pour les recruteurs d’adopter une approche professionnelle et différenciante pour réussir à attirer et recruter les bons candidats. Dans cette formation, découvrez des pratiques efficaces et des méthodes qui permettent d’optimiser la qualité des recrutements.
- Durée de la formation : 14 heures, soit 2 jours
- Le matin de 9h00 à 12h30, l'après-midi de 13h30 à 17h00
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Strasbourg (inter) ou dans vos locaux (intra)
- Tarif en inter-entreprises : 990 € net de TVA / participant(e)
- Tarif en intra-entreprise : à partir de 3 300 € la session
Objectif de la formation
Professionnaliser l’approche clients/prospects grâce des pratiques efficaces et des méthodes permettant d’optimiser la qualité des prestations de Recrutement et la satisfaction des clients.
Professionnaliser l’approche candidats dans le cadre d’un recrutement, grâce à des pratiques efficaces et méthodes qui permettent d’optimiser la qualité des recrutements.
Public concerné
Assistants d’agence, commerciaux et managers d’agence(s) d’emploi ou de cabinets de recrutement Formation accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pré-requis : aucun
Programme de la formation
Optimiser la qualité de ses recrutements côté entreprises
- Comment s’assurer de la bonne compréhension du besoin en recrutement de votre client/prospect et partager efficacement ces informations au sein de vos agences ?
- Quels engagements vis-à-vis des clients, tout au long du processus de recrutement jusqu’à l’intégration du candidat, pour garantir sa satisfaction ?
- Comment apporter la preuve à vos clients/prospects de la valeur ajoutée de vos candidats ?
- Renforcer son efficacité en proposant des candidatures
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, notamment grâce à la qualité des actions post
recrutement
Exercices de mise en situation relatifs à la qualité des recrutements côté entreprises
Optimiser la qualité de ses recrutements côté candidats
- Rédiger une annonce attractive pour « booster » sa marque employeur et attirer des candidatures pertinentes
- Gagner en efficacité dans la recherche candidats : sélection de CV, pré sélection téléphonique, entretiens approfondis
- L’entretien de recrutement : structure de l’entretien, informations stratégiques à collecter, savoir-être
- Comment « vendre » aux candidats les atouts de l’entreprise et du poste, et évoquer ses éventuelles
contraintes ? - Créer de la valeur au travers de la qualité de rédaction des synthèses d’entretiens candidats
- Attirer et fidéliser les talents : un enjeu stratégique
Exercices de mise en situation relatifs à la qualité des recrutements côté candidats

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.
Modalités de formation en FOAD (formation à distance)
La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.
Modalités techniques d’assistance
- Nous consulter
- https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
- Visioconférence : ZOOM
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
- Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
- Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu
Pendant la formation :
- Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation
A l’issue de la formation :
- Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle
- Certificat de réalisation
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en efficacité professionnelle personnalisées
Nos formations en efficacité professionnelle peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).
Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ?
SATISFACTION des stagiaires
Mise à jour le 1er septembre 2022