Formation - Techniciens : Développer sa posture commerciale

Les équipes techniques sont parmi les premiers ambassadeurs de l’entreprise vis-à-vis des clients. Dans cette formation, découvrez comment satisfaire le client à toutes les étapes de la relation et vous inscrire dans une dynamique de satisfaction client.

Objectif de la formation

Acquérir des connaissances commerciales et une posture efficace dans le cadre de la relation client, pour renforcer la dynamique de satisfaction du client.

Pour quel profil de manager ?

Techniciens. 

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Se comporter en tant qu’ambassadeur de la marque

  • Prendre conscience de sa contribution aux enjeux commerciaux en externe et en interne
  • Réaliser un diagnostic de la situation actuelle 
  • Valoriser l’image de l’entreprise dans tous les contacts clients 
  • Connaître les principaux arguments de vente (CAB) et les critères de différenciation de l’offre

Satisfaire le client à toutes les étapes de la relation : prise de contact téléphonique

  • Comprendre les différentes étapes de la relation client et les enjeux associés
  • Les fondamentaux de la communication par téléphone : écoute active, attitude, voix et expression orale, disponibilité
  • Réussir sa prise de RV téléphonique : dérouler une accroche commerciale efficace, conclure le RV
  • Préparer son intervention chez le client : collecte d’informations, réponses aux objections éventuelles

Satisfaire le client à toutes les étapes de la relation : entretien en face-à-face

  • Faire la différence dès les premiers instants et créer un climat de confiance 
  • Découvrir les besoins du client et ses motivations : analyser sa demande 
  • Répondre aux différents types de demandes et objections avec professionnalisme, grâce à une orientation « solution »
  • Gérer les situations difficiles : maîtrise de ses émotions, mots positifs, penser « solution » plutôt que problème

S’inscrire dans une dynamique de satisfaction : développer une posture pro active

  • Comment conseiller le client ?
  • Détecter les opportunités de vente additionnelle 
  • Conclure de manière positive, prendre des engagements et les respecter
  • Fidéliser : actions à mettre en œuvre pour renforcer le partenariat avec ses clients
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%