Formation - Techniciens : Développer sa posture commerciale

Les équipes techniques sont parmi les premiers ambassadeurs de l’entreprise vis-à-vis des clients. Dans cette formation, découvrez comment satisfaire le client à toutes les étapes de la relation et vous inscrire dans une dynamique de satisfaction client.

Objectif de la formation

Acquérir des connaissances commerciales et une posture efficace dans le cadre de la relation client, pour renforcer la dynamique de satisfaction du client.

Public concerné

Techniciens. 

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Se comporter en tant qu’ambassadeur de la marque

  • Prendre conscience de sa contribution aux enjeux commerciaux en externe et en interne
  • Réaliser un diagnostic de la situation actuelle 
  • Valoriser l’image de l’entreprise dans tous les contacts clients 
  • Connaître les principaux arguments de vente (CAB) et les critères de différenciation de l’offre

Satisfaire le client à toutes les étapes de la relation : prise de contact téléphonique

  • Comprendre les différentes étapes de la relation client et les enjeux associés
  • Les fondamentaux de la communication par téléphone : écoute active, attitude, voix et expression orale, disponibilité
  • Réussir sa prise de RV téléphonique : dérouler une accroche commerciale efficace, conclure le RV
  • Préparer son intervention chez le client : collecte d’informations, réponses aux objections éventuelles

Satisfaire le client à toutes les étapes de la relation : entretien en face-à-face

  • Faire la différence dès les premiers instants et créer un climat de confiance 
  • Découvrir les besoins du client et ses motivations : analyser sa demande 
  • Répondre aux différents types de demandes et objections avec professionnalisme, grâce à une orientation « solution »
  • Gérer les situations difficiles : maîtrise de ses émotions, mots positifs, penser « solution » plutôt que problème

S’inscrire dans une dynamique de satisfaction : développer une posture pro active

  • Comment conseiller le client ?
  • Détecter les opportunités de vente additionnelle 
  • Conclure de manière positive, prendre des engagements et les respecter
  • Fidéliser : actions à mettre en œuvre pour renforcer le partenariat avec ses clients
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations commerciales personnalisées

Nos formations commerciales et relation client peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er septembre 2022