Formation - Optimiser la qualité de ses recrutements
Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il est essentiel pour les recruteurs d’adopter une approche professionnelle et différenciante pour réussir à attirer et recruter les bons candidats. Dans cette formation, découvrez des pratiques efficaces et des méthodes qui permettent d’optimiser la qualité des recrutements.
- Durée de la formation : 14 heures, soit 2 jours
- Dates : nous contacter
- Lieu de formation : Strasbourg (inter) ou dans vos locaux (intra)
- Prix : 920 € net de TVA / participant en inter, sur demande en intra
Objectif de la formation
Professionnaliser l’approche candidats dans le cadre d’un recrutement grâce à des pratiques efficaces et méthodes qui permettent d’optimiser la qualité des recrutements.
Pour quels professionnels ?
Responsables recrutement, cadres de la fonction RH, chargé(e)s de recrutement et toute personne intervenant dans le processus de recrutement.
Pré-requis : aucun
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Programme de la formation
Rédiger une annonce attractive pour « booster » sa marque employeur
- Rédiger une annonce attractive pour attirer des candidatures pertinentes
- Structurer une annonce attractive
- Appréhender les points d’accroche d’une annonce attractive
Gagner en efficacité dans la recherche de candidats
- Optimiser sa recherche de candidats : tri de CV, pré sélection téléphonique, entretiens approfondis
- Identifier la meilleure méthode pour analyser un CV
L’entretien de recrutement : structure de l’entretien, informations stratégiques à collecter, savoir être
Appréhender les neuf étapes d’un entretien de recrutement efficace
« Vendre » aux candidats les aouts de l’entreprise et du poste, ainsi que ses éventuelles contraintes
- Apporter la preuve de l’adéquation entre le projet et le poste proposé
- Argumenter à l’aide de la méthode SONCAS
Créer de la valeur au travers de la qualité de rédaction des synthèses d’entretiens candidats
- Identifier les différentes étapes d’une synthèse d’entretiens candidats
- Illustrer les compétences par des réalisations concrètes
- Définir les informations factuelles et uniquement centrées sur les compétences et qualifications requises
Attirer et fidéliser les talents : un enjeu stratégique
- Mettre à jour régulièrement les annonces vitrines
- Mettre en place une prise en charge efficace
- Initier une logique de partenariat

Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
- Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
- Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.
Matériel nécessaire pendant la formation
Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.
Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.
Suivi et évaluation
Avant la formation :
- entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
- Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis
À l’issue de la formation :
- Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
- Attestation de présence et d’assiduité individuelle
- Attestation de fin de formation
Effectif
Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.
Des formations en efficacité professionnelle personnalisées
Nos formations en efficacité professionnelle peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente.
Des solutions de financement pour vos formations
Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).


Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ?