Formation - Optimiser la qualité de ses recrutements

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il est essentiel pour les recruteurs d’adopter une approche professionnelle et différenciante pour réussir à attirer et recruter les bons candidats. Dans cette formation, découvrez des pratiques efficaces et des méthodes qui permettent d’optimiser la qualité des recrutements.

Objectif de la formation

Professionnaliser l’approche candidats dans le cadre d’un recrutement grâce à des pratiques efficaces et méthodes qui permettent d’optimiser la qualité des recrutements.

Pour quel profil de manager ?

Responsables recrutement, cadres de la fonction RH, chargé(e)s de recrutement et toute personne intervenant dans le processus de recrutement.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Rédiger une annonce attractive pour « booster » sa marque employeur 

  • Rédiger une annonce attractive pour attirer des candidatures pertinentes 
  • Structurer une annonce attractive
  • Appréhender les points d’accroche d’une annonce attractive

Gagner en efficacité dans la recherche de candidats 

  • Optimiser sa recherche de candidats : tri de CV, pré sélection téléphonique, entretiens approfondis 
  • Identifier la meilleure méthode pour analyser un CV

L’entretien de recrutement : structure de l’entretien, informations stratégiques à collecter, savoir être

Appréhender les neuf étapes d’un entretien de recrutement efficace

« Vendre » aux candidats les aouts de l’entreprise et du poste, ainsi que ses éventuelles contraintes 

  • Apporter la preuve de l’adéquation entre le projet et le poste proposé 
  • Argumenter à l’aide de la méthode SONCAS

Créer de la valeur au travers de la qualité de rédaction des synthèses d’entretiens candidats 

  • Identifier les différentes étapes d’une synthèse d’entretiens candidats 
  • Illustrer les compétences par des réalisations concrètes
  • Définir les informations factuelles et uniquement centrées sur les compétences et qualifications requises

Attirer et fidéliser les talents : un enjeu stratégique 

  • Mettre à jour régulièrement les annonces vitrines
  • Mettre en place une prise en charge efficace
  • Initier une logique de partenariat
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation présentielle ou formation mixte alternant du présentiel et du distanciel ou formation à distance.
  • Méthodes actives avec mises en situation/exercices pratiques/jeux de rôle/travaux en sous- groupes avec analyse puis exposés théoriques.
  • Fiche de synthèse des points clés remise à chacun à l’issue de la formation.

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

    • entretien individuel avec chaque stagiaire pour mieux cerner ses attentes spécifiques
    • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique 

Pendant la formation : évaluation des apprentissages tout au long de la formation grâce à des exercices validant l’appropriation des acquis 

À l’issue de la formation

    • Évaluation sommative et évaluation individuelle à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire et d’un entretien avec le client 6 mois après la formation
    • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
    • Attestation de fin de formation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations en management personnalisées

Nos formations en management peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Datadock

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 100%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 100%
Apport immédiat pour votre poste 97%
Rythme 100%
Contenu 100%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 100%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 95%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 99%
Adéquation de la formation à vos attentes 98%
Formations Relation Client​ 99%
Formations Management 99%
Formations Efficacité professionnelle 99%