Formation - Commerciaux : Faire la différence à toute les étapes de la vente

Un bon commercial doit maîtriser toutes les étapes de la vente. Dans cette formation, découvrez les meilleures techniques pour améliorer votre efficacité commerciale, de la prospection à la réussite de votre closing en passant par l’augmentation du taux de prise de rendez-vous en prospection.

Objectifs de la formation

Analyser la valeur ajoutée de son offre pour mieux défendre ses marges.
Acquérir des techniques de prospection pour augmenter son taux de prise de RV.
Maîtriser chaque étape de l’entretien de vente pour améliorer son efficacité commerciale.

Public concerné

Collaborateurs en charge du développement d’un portefeuille de clients et/ou de prospects, souhaitant renforcer leurs compétences commerciales.
Commerciaux, attachés commerciaux, ingénieurs commerciaux/d’affaires, technico-commerciaux.

Pré-requis : aucun

Programme de la formation

Construire son plan d’action commerciale et s’organiser 

  • Construire son plan d’action commercial : enjeux, diagnostic, objectifs de développement et de conquête, stratégie mise en œuvre et ciblage
  • La valeur ajoutée de mon offre : argumentaire et critères de différenciation
  • Réaliser son Pitch et faire la différence auprès des clients et prospects 
  • S’organiser en fonction des priorités

Prospecter avec efficacité

  • Erosion naturelle de toute base clients et nécessité de conquête permanente
  • Objectifs de prospection 
  • Les différents canaux : avantages et inconvénients de chacun 
  • Réussir sa prospection téléphonique : qualifier ses prospects, préparer son accroche commerciale, optimiser la prise de RV, traitement des objections
  • Mobiliser des plages de prospection et préparer les actions et outils

Réussir ses entretiens commerciaux et renforcer les partenariats clients

  • Obtenir des informations générales et stratégiques pour vous différencier 
  • Réussir sa prise de contact : posture et techniques pendant la phase d’ouverture 
  • Découvrir le client avec professionnalisme : contexte, enjeux, leviers de motivation, besoins, méthodologie concrète 
  • Les règles de l’argumentation persuasive : posture et techniques, réponse aux objections, annonce du prix
  • Booster la conclusion, réussir le closing et fidéliser ses clients : actions post-entretien et suivi, logique d’amélioration continue
Formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives avec mises en situation / exercices pratiques / jeux de rôle / travaux en sous-groupes avec analyse et consolidés, exposés théoriques.

Modalités de formation en FOAD (formation à distance)

La formation peut être suivie via la plateforme ZOOM.
Pour participer à cette action de formation dans de bonnes conditions, une simple connexion à Internet et une webcam sont nécessaires.
En cas de difficulté pour se connecter, le formateur est disponible au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.
Evaluation continue pendant la formation à travers de nombreux exercices pratiques à réaliser en ligne avec un corrigé fait par le formateur.
Emargement électronique à chaque séance de formation ou attestation d’assiduité signée par le stagiaire en fin de formation.
En fin de formation, le stagiaire complète et renvoie l’évaluation à chaud de la formation.

Modalités techniques d’assistance

  • Nous consulter
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362003 concernant l’utilisation de l’outil ZOOM
  • Visioconférence : ZOOM

Matériel nécessaire pendant la formation

Le stagiaire doit se munir d’un PC, d’une connexion internet, d’un bloc-notes et d’un stylo.

Le formateur fournit le vidéoprojecteur, le tableau blanc, le paperboard, les feutres, les post-it.

Suivi et évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement individuel permettant une évaluation diagnostique
  • Questionnaire Google Forms envoyé à chaque stagiaire pour recueillir ses attentes spécifiques
  • Mail d’invitation pour donner du sens à la formation, rappeler les objectifs et les grandes lignes du contenu

Pendant la formation :

  • Rappel des objectifs de la formation et du programme en début de formation, évaluation des apprentissages tout au long de la formation

A l’issue de la formation :

  • Test de fin de formation, évaluation individuelle de la satisfaction à chaud, évaluation individuelle à froid sous forme d’un questionnaire 6 à 12 mois après la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence et d’assiduité individuelle
  • Certificat de réalisation

Effectif

Minimum 5 participants / Maximum 12 participants.

Des formations commerciales personnalisées

Nos formations commerciales et relation client peuvent être personnalisées ou nous pouvons construire des parcours de formation 100% sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, en lien direct avec les objectifs professionnels de vos équipes commerciales : managers et force de vente. 

Des solutions de financement pour vos formations

Co-Performer est un organisme de formation certifié Qualiopi et nos programmes de formation sont référencés Datadock. Cela vous permet d’accéder à des dispositifs de financement via les OPCO (ex-OPCA) ou le FNE et bientôt avec le CPF (compte personnel de formation).

Vous souhaitez développer l’efficacité et les compétences de vos managers ? 

SATISFACTION des stagiaires

0 %
Taux de satisfaction
Niveau global de la formation 95%
Adéquation avec les objectifs initialement fixés 98%
Apport immédiat pour votre poste 100%
Rythme 95%
Contenu 96%
Méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre 98%
Qualités d’animation de l’animateur et disponibilité 100%
Supports de formation transmis 100%
Organisation matérielle et conditions d’accueil 96%
Adéquation de la formation à vos attentes 93%
Formations Commerciales
Définir sa stratégie commerciale 95%
Prospecter avec efficacité 96%
Réussir ses entretiens commerciaux 95%
Formations Management
Management et pilotage des perf... 98%
Fondamentaux du manager coach 98%
Formations Efficacité professionnelle
Agences d'emploi : recrutement ... 98%

Mise à jour le 1er septembre 2022